Brano: r. L FELIX FENEON, Oeuvres, N.R.F., 1948. Di Fénéon critico è già cenno in questo numero nelle ‘ Propo una critica d’arte5; e anche dei limiti che può trovare la prefa Paulhan pure restando esatta nel dare di Fénéon l’eccezionale di servizio’ che qui riproduciamo: ‘Mais il est un homme qui en 1883, Rimbaud à tous les poètes de son temps; défend dès laine et Huysmans, Charles Cros et Moréas, Marcel Schwob et Laforgue et pardessus tous Mallarmé. Découvre un peu plus tard Gauguin, Cézanne et Van Gogh. Appelle à la Reme Bianche qu’il dirige de 1895 à 1903 — oui, de 1895 à 1903 — André Gide et Mar Apollinaire et Claudel, Jules Renard et Péguy, Bonnard, Vuilla bussy, Roussel, Matisse. Gomme à la , en 1919, Grommelynck Sirène Joyce, Synge et Max Jacob. L’homme heureux! Il est à la rencontre de deux siècles. Il sait retenir, de l’ancien, Nerv[...]
[...]rd Gauguin, Cézanne et Van Gogh. Appelle à la Reme Bianche qu’il dirige de 1895 à 1903 — oui, de 1895 à 1903 — André Gide et Mar Apollinaire et Claudel, Jules Renard et Péguy, Bonnard, Vuilla bussy, Roussel, Matisse. Gomme à la , en 1919, Grommelynck Sirène Joyce, Synge et Max Jacob. L’homme heureux! Il est à la rencontre de deux siècles. Il sait retenir, de l’ancien, Nerval et Lautréamont, Charles Gros et Rimbaud. Il introduit au nouveau Gide, Proust, Glaudel, Valéry qui apparaissent. Nous n’avons peutétre eu en cent ans qu’un critique, et c’est Félix Fénéon’. Splendido ‘palmarès’, non c’è dubbio, per un critico morto nel 1943, nato nel 1861. Ma non si devono dimenticare nè la sua accettazione troppo letterale delle presunzioni scientifiche del divisionismo anche in taluni suoi rappresentanti più scarsi, nè le sue citazioni positive su artisti morti più volte. Non manca qualche scivolata ‘fumista’. La limitazione del giudizio, già sorprendente a trovarsi così blando, su Meissonier, si vale di [...]