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; a cura di+++ ; ; ; ; ; ; ; Vies d'artistes du XVIIIe siècle : Discours sur la peinture et la sculpture: Salons de 1751 et de 1753. Lettre à Lagrenée / André Fontaine éd. ; Paris+++ ; Renouard e H. Laurens {Renouard e H. Laurens}+++ ; Anno: 1910 Mese: 1 Giorno: 1 - Anno: 1910 Mese: 12 Giorno: 31
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Trascrizioni
Trascrizione Non markup - automatica: COMTE DE CAYLUS - (c. 1750). Ognuno una storia a suo modo . c...On sait que tous ceux qui étudient l’histoire la lisent suivant leurs différents gouts et suivant l’objet de leurs recherches. L’homme de lettres n’y voit pour Pordinaire que des faits, des dates et des autorités; le politique, que le ressort des opérations du gouvernement; Phomme moral, que la justice ou la prévarication; Phomme pieux, que la soumission à la divinité et le ridicule de la religion qui n’est pas la sienne... I5amateur [de peinture] que les sujets heureux pour la peinture, cJest-à-dire ceux d’un instant marqué, et qui, sans trouble et sans confusion, permettent d’exposer un sujet clair aux yeux de quiconque le regarde...5 (dal volume: c Vies d’artistes, etc. \ Paris, Renouard, 1910, p. 125-126). La ‘ chanterelledi un Tiziano appena dipinto ? . ‘J’ai vu un tableau à Venise [qui] merita toute mon attention par la partie dont je vais vous rendre compte. C’était un grand tableau de chevalet demeuré jusqu’alors dans la première bordure, et le recouvrement de la feuillure fort dorée sur la toile avait conservé la couleur plus d’un pouce dans toutes les parties du contour, telle qu’elle était assurément au moment où on Tavait placée. L’orpin et Poutremer purs formaient la couleur duciel le plus éloigné; les autres teintes se voyaient en proportion, dans le pourtour, d5une force et d’une hauteur correspondantes, tandis que le reste du tableau, ayant été travaillé pour le temps, ce bon ami des bons tableaux, était d’un accord absolument différent mais toujours admirable. Ces teintes, incontestablement telles qu’elles étaient sorties de la main du Titien, jétaient dans Pépouvante; on avait peine à concevoir, avec une telle chan terelle, quel était Paccord que ce tableau pouvait avoir pré senté; car on. ne peut révoquer en doute que sortant mains du Titien dans son meilleur temps, il n’en ait eu u et un merveilleux5. (op. cit., p. 146).